une fille Rebelle

Un blog éthique aux animaux

singe récolte noix de coco
2

Pourquoi je n’achète plus de noix de coco ?

La noix de coco, un composant de base

Pour les vegans et les végétariens qui s’abstiennent de la consommation de viande pour des raisons éthiques, la noix de coco est un des principaux composants nutritionnels et cosmétiques. Elle est présente dans de nombreuses recettes sous forme de lait, beurre, copeaux de coco ou encore de l’huile. Dans la cosmétique, cet ingrédient est souvent utilisé pour la fabrication de crèmes, huiles végétales, hydrolats, etc.

La noix de coco est célèbre pour ses bienfaits bactéricides, antioxydants et immunostimulants. Elle est riche en calcium, magnésium, phosphore, fer, zinc, etc.

 

L’importation de noix de coco en France

En France, comme dans le monde, les trois majeurs fournisseurs de noix de coco sont Thaïlande, Viêt Nam et Sri Lanka; un business qui s’élève à près de 40M de dollars en 2008.

En raison de ces nombreuses usages, la récolte de noix de coco est composé de différentes stades de maturité. Par exemple, pour la production de l’eau, il est important de ramasser les fruits encore verts, sur l’arbre. Ce processus de cueillette est très difficile parce que les noix de cocos encore vertes ne sont pas encore assez mûres pour tomber de l’arbre et être donc ramassées par terre.

Voilà pourquoi, pour répondre à la demande de l’Europe et des Etats-Unis, où sont les plus importants consommateurs de produits à la base de coco, les exportateurs sont obligés de monter à 5 – 6 mètres de hauteur pour récolter les noix directement sur le palmier.

Aussi malins et cruels que les humains peuvent être, ces derniers ont, de nouveau trouvé, un moyen d’exploiter les animaux et les ressources limitées de la nature pour satisfaire les besoins infinis de la population humaine.

 

recolte noix coco

La récolte de noix de coco : une pratique immorale et cruelle

Vu qu’il n’existe pas de solution robotisée pour ramasser les fruits des cocotiers, les thaïlandais misent sur une astuce redoutable pour optimiser cette tâche pour pas cher : emprisonner des singes pour les faire faire ce travail à leur place.
Des macaques à queue de cochon, attaché 24/24 en chaîne de métal grimpent au sommet du palmier pour cueillir les noix de coco vertes.

Non seulement ces pauvres animaux sont exploités pour monter rapidement les arbres mais aussi pour leur capacité intellectuelle : ces espèces arrivent à faire la distinction entre les noix mûres et les fruits verts.

Pour les faire tomber, les signes tournent la noix jusqu’à ce qu’elle se retrouve par terre où l’humain la ramasse, sans se fatiguer ou exposer à des risques.

Cette opération se répète des dizaines de fois tous les jours mis à part les efforts physiques que cela demande aux singes.

Vous vous demandez d’où viennent ces animaux sauvages et comment les commerçants sont autorisés à les utiliser dans des conditions de vie déplorables ?

D’après un article de DailyMail de 2013. Selon cette dernière source, bébé macaque coûte 12$ alors que l’adulte – 14$. Le prix des femelles est évidemment plus élevé parce qu’elles sont capables de se reproduire, évidemment de façon illégale, pour faire baisser les coûts des producteurs …

bebes singes recolte noix coco

Comment aider à la cause ?

A titre générale, la consommation de noix de coco doit faire toujours objet d’un audit préalable. Quelques minutes sont nécessaires à chaque personne pour vérifier si la marque alimentaire ou cosmétique a été certifié Vegan et garantir ne pas exploiter les animaux cueilleurs.

Mon propre avis est que vous pouvez oublier la consommation de produits à la base de noix de coco acheté au Paris Store et autres magasins chinois où le prix est largement inférieur. Souvent, le prix est bas est typique pour les marques qui manquent de certificats et de principes !

Voici aussi, quelques marques cosmétiques qui ont exprimé une position forte sur la question et affirme ne pas faire travailler les singes en Thaïlande, Sri Lanka, Viët Nam ou autre:

  • Aroma-zone
  • Groupe Lea Nature
  • Rapunzel/Raiponce
  • La maison du coco

 

Soyez forts pour eux !

Privez-vous d’un barre de céréales à la noix de coco – offrez une minute de repos aux singes cueilleurs !

Martina • 23 mars 2017


Previous Post

Next Post

Comments

  1. Affectueusement Votre mardi 28 mars 2017 - 16:08 Reply

    Merci pour les adresses, car en effet j’étais au courant mais un peu désemparée vu qu’on ne sait pas toujours comment cela se passe. Moi je savais surtout que les éléphants étaient utilisés en Thailande pour les noix de coco aussi. Il y a une histoire avec les amandes aussi je crois…
    Je vais faire attention maintenant.

  2. Koumrouyan samedi 16 septembre 2017 - 08:09 Reply

    J’ai déjà vu des reportages sur le sujet et je boycotte déjà tous les produits incriminés je ne suis pas vegan mais végétarienne mais je soutiens

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *