une fille Rebelle

Un blog éthique aux animaux

feuilles de choucroute farcies

Que mangent les vegan pendant les fêtes : menu vegan pour Noël

On attend tous la fête de Noël pour réunir la famille, avoir des cadeaux et passer de temps agréable souvent à la table ! Il peut paraître difficile d’imaginer un menu vegan pour les fêtes mais avec peu de recherches, plein de volonté et beaucoup de bonne hum    eur je vous assure que tout est possible. Dans cet article je vous présente ma sélection de plats pour Noël ainsi que quelques recettes originales que j’ai trouvé sur le net. Il n’était pas très difficile de l’imaginer parce que par principe en Bulgarie on mange tous vegan le 24 décembre. J’adore cette tradition parce qu’elle « oblige » tous le monde s’abstenir de la viande pendant une seule journée. Nous préparons donc des plats traditionnels sans matières animales. Voici donc mon menu vegan pour Noël :

Entrées vegan :

Salade d’aubergine et poivrons

Grillez 3 aubergines, 3 poivrons verts et 1 poivron rouge. Mixez les avec 2-3 gousses d’ail. Rajoutez de l’huile d’olives, persil frais, sel et 2-3 noix.

salade vegan aubergines poivrons

Salade d’haricots bruns

Rajoutez dans les haricots précuits 1 poivron rouge coupé en carrés, 1 oignon rouge coupé en gros morceaux  et  un peu de mâche. Pour la vinaigrette mixez 1/2 citron, de l’huile d’olives et peu de sel.

salada haricots bruns

Tapenade d’olives

Décortiquez les olives. Dans un grand bol mixez-les avec 1 c. à s. de câpres et 1 gousse d’ail. Rajoutez de l’huile d’olives au fur et à mesure. Dans la majorité des recettes je vois ajouter des  filets d’anchois mais personnellement je trouve que la tapenade devient trop salé. Petite remarque : Choisissez des olives noirs ou kalamata.

tapenade olives noirs

Salade de boulgour aux clémentines

Mettez le blé de boulgour et les épices (cumin, persil, sel) dans 150 ml l’eau bouillante. Couvrez d’un film en plastique et laissez reposer pendant 10 minutes. Remuez avec une fourchette, puis ajouter des dates hachées, des pois chiches et  2 c. à s. d’amandes. Verser les ingrédients de la vinaigrette (1 citron, c.à s. vinaigre de framboise et de l’huile d’olives) dans un bocal en verre avec un couvercle et ajoutez un peu d’assaisonnement. Secouez bien et verser sur la salade. Enfin garnir le boulgour avec les clémentines.

 

salade boullgour et clementines

Plats vegan :

Poivrons farcies

Pour la farce: Tremper 500 gr d’haricots bruns de la veille. Faites bouillir  dans de l’eau salée. Une fois déjà cuits, ajoutez aux haricots 2 poireaux finement coupés et faites les sauter avec de l’huile de tournesol. Ajouter les haricots, les herbes (menthe, sarriette, laurier, sel et poivre) et 3 c. à s. graines de tournesol. Dans une casserole faites chauffer de l’eau et cuisez les poivrons ( environ 10 poivrons verts allongés) pendant 2-3 minutes. Farcez les avec les haricots, salez et poivrez. Disposez les dans un grand plat allongé et faites les cuir avec de l’eau (pour couvrir les poivrons) au four pendant environ 1h à 200°.

 

Feuilles de choucroute farcies

Pour la farce: Coupez en petits cubes 3 carottes et 1 poireau. Mettez les dorer dans une poêle pendant 10 mins. Rajoutez le riz (1 c. à s. par rouleau, moi je compte les feuilles avant de commencer pour connaître le nombre de rouleaux que je peux faire ). Rajoutez 100 gr de raisins secs et enlevez du feu. Laissez la farce reposer 5 min et pendant ce temps préparer les feuilles en enlevant le trognon du chou. Faites les rouleaux en mettant une cuillère de la farce au milieu. Rangez tous les rouleaux dans un grand plat céramique. Rajoutez de l’eau pour couvrir les rouleaux et bloquez avec une petite assiette. Mettez au four pendant 2 heures.

Rem: Vous allez trouver des feuilles de choucroute dans les épiceries turques.

feuilles de choucroute farcies

Légumes grillés avec la vinaigrettes méditerranéenne

Veuillez griller des légumes différentes: des aubergines, courgettes, oignons, poivrons, tomates. Dressez-les avec du jus de citron, de l’huile d’olives, origan, sel, basilique et de l’ail.

Laissez-les reposer dans la vinaigrette pendant 30 mins avant de consommer.

Desserts vegan :

Baklawa

C’est un dessert turque délicieux que dans la tradition bulgare on prépare plutôt pour Nouvel An. J’ai planifié un article distinct pour vous présenter ma façon de faire la baklawa. Voilà pourquoi je préfère de garder le suspens jusqu’au bout et de ne pas donner la recette aujourd’hui. Voici une simple photo qui vous donnera surement envie de découvrir cette merveille sucrée dans mon prochain article gourmand.

baklawa

Mousse de chocolat vegan

mousse chocolat vegan

1/2 tasse de succédané de lait
1 bloc de tofu ferme
3 c. à s. de beurre d’arachide crémeux
¼ tasse de sucre en poudre
1/2 tasse  pépites de chocolat noir

Chauffez le lait succédané dans une petite casserole à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’il chauffe mais juste avant de commencer bouillir.  Mettez le tofu, le beurre d’arachide et le sucre en mélangeant avec un mixeur. Ajoutez les pépites de chocolat. Mélangez jusqu’à ce que la texture devienne complètement lisse. Verser le mélange dan des bols à dessert et réfrigérez pendant 4 à 24 heures. Servir frais.

Si vous avez aimé ma proposition de menu vegan pour Noël, n’hésitez pas de découvrir mes prochaines recettes végétariennes et des fois végétaliennes dans la rubrique Cuisine.

Bonnes fêtes à tous !

 

Martina • 26 décembre 2015


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *