une fille Rebelle

Un blog éthique aux animaux

4

Kiko: des cosmétiques non testés sur les animaux?

Voici une question qu’on m’a déjà posé. Kiko teste sur les animaux ou pas?

Rappelez-vous l’article Beauty with conscience où j’explique comment reconnaître les marques de beauté éthiques aux animaux. Pour Kiko tout ça ne compte pas!  Le brand italien qui gagne de plus en plus de part de marché sur le segment low-cost  n’a aucun certificat qui prouve sa bonne foi, ne figure dans aucune liste des organismes de protection animale et pourtant insiste de respecter les animaux !

Alors? on fait quoi? On achète ou pas?

Moi aussi j’avais des doutes. 

1. Même si certaines personnes estiment que les certificats ne donnent aucune garantie, moi je trouve que c’est quand même un moyen beaucoup plus fiable que la simple promesse donnée par la marque dans son site ou par mail. Malheureusement Kiko n’en possède aucun. Ca me perturbe … Sur le site de la marque on peut voir leur explication sur cette question :

« De fait, la politique d’entreprise de KIKO est de ne pas s’associer à des organismes privés pour ne pas payer les frais annuels d’inscription et de certification. Ceci permet à la société de concentrer ses ressources et ses investissements sur la recherche et le développement de produits innovants inoffensifs pour la santé et qui ne sont pas testés sur les animaux. “

Une réponse que je comprends parfaitement, sauf qu’il existe des certificats  qui ne demande aucun investissement ou bien pas grande chose …  One voice par exemple est un label GRATUIT. La marque paie uniquement les frais de l’audit qui peuvent atteindre max 600. Zut alors ! Pourquoi une marque qui a réalisé un chiffre d’affaires de 37,2 millions d’euros en 2012 qu’en France ne souhaite pas investir dans des certificats éthiques?

2. Kiko ne figure dans aucune des  listes des organismes de protection des animaux

 

D’autre côté …

+  La marque n’est pas présente en Chine. On peut remarquer l’intention de la marque de conquérir d’abord le marché européen alors on espère qu’ils vont rester fermes sur leur position concernant les tests sur les animaux et donc vont s’abstenir du marché chinois.

+ Kiko est une marque préférée des blogueuses éthiques, qui font confiance à leur bonne intention et ne la remettent pas en question, pour l’instant ;).

+ Depuis sa naissance en 1997, la marque n’a jamais eu d’attaques informationnelles sur ce sujet. Les sociétés qui communiquent beaucoup sur leur engagement éthique sont en permanence suivi par la presse, et heureusement ! Alors je crois vraiment que si des mauvaises découvertes auront été faites  !

Le verdict: Kiko ne teste pas sur les animaux

J’ai envoyé une lettre avec mes questions au Service des Relations Publiques de la marque :

Dans le cadre de votre position concernant les tests sur les animaux je suis en train de préparer un article pour mon blog. J’ai bien regardé votre site, les rubriques Questions fréquentes et Non aux tests sur les animaux et j’ai eu le plaisir de discuter avec vos collaborateurs en magasin sur ce sujet. Je crois donc avoir compris votre position là-dessus. Cependant, j’ai quelques questions à vous poser pour être à 100 % sure que je peux utiliser et recommander vos produits à mon public.

– Est-ce que votre position concernant les certificats risque d’évoluer? Envisagez-vous peut-être de profiter des labels gratuits qui existent en France tels que One Voice certifiant les cosmétiques non testés sur les animaux?

– Quels sont les tests alternatifs que vous mettez en place lors de la conception des produits ? Si vous effectuez des d’auto-évaluation, pourriez-vous m’indiquer par quel biais choisissez-vous les consommatrices à tester votre cosmétique ?

– Est-ce que vous dénoncez à tous les tests sur les animaux, même si la réglementation du pays importateur l’impose ?

– Où on peut trouver d’information sur les ingrédients des produits ?

Je vous tiendrai bien sûr au courant de la suite mais en attendant j’ai décidé de faire confiance à Kiko en espérant toujours que leur position concernant les certificats évoluera. J’encourage leurs efforts et enfin tout le monde est innocent jusqu’à preuve du contraire, n’est-ce pas ?

le verdict

 

 

Martina • 24 janvier 2015


Previous Post

Next Post

Comments

  1. Lily Honey samedi 26 décembre 2015 - 11:32 Reply

    Le label One Voice est accordé aux marques cruelty-free ET bio, voilà pourquoi ils ne peuvent pas l’avoir… Leurs produits sont 100% chimiques… Ceci dit je pense comme toi, qu’ils ne testent pas sur les animaux, sinon effectivement ça se saurait, comme pour les autres marques. Sinon en low-cost, Auchan a développé une marque de cosmétiques sans cruauté nommée « Essence » (?) il me semble. Donc on a le choix, c’est cool 🙂

    • Martina samedi 26 décembre 2015 - 12:31 Reply

      Salut Lily, on a le choix bien sûr! Après moi j’utilise que certains produits de la marque Essence parce que la qualité n’est pas au rendez-vous pour tout. Toutefois j’apprécie toujours les MDD éthiques parce que la grande distribution a des procédures de qualité très strictes, des enjeux très importants (donc on peut pas se permettre la faille) et des prix très concurrentiels. En Allemagne par exemple on a la marque Terra Naturi de l’enseigne Müller qui propose des articles aux prix de fou et tous certifiés Vegan !

  2. Landais Manon samedi 4 juin 2016 - 15:03 Reply

    Merci beaucoup pour cet article ça m’a vraiment éclairée sur la question♥Mais juste petite info les pinceaux Kiko sont faits avec des poils d’animaux il parait 🙁

  3. Marion vendredi 10 août 2018 - 17:30 Reply

    Alors ? Des nouvelles ? Ça m’intéresse beaucoup !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *