une fille Rebelle

Un blog éthique aux animaux

lookbook chaussures by blanch
1

By BLANCH: chaussures vegan au cœur de Strasbourg

Pour toutes personnes adonnées à la cause animale, porter des marques de mode éthiques aux animaux est encore plus gros challenge qu’acheter de beauté vegan. Souvent ces articles sont hors de prix ou de mauvaise qualité. C’est une question de budget, on n’est pas prêt d’investir dans des fringues super chères et qui durent pas … Restant toujours à l’écoute, j’ai été tout de suite intéressé par le reportage d’Alsace 20 sur la nouvelle marque de chaussures vegan By BLANCH.

Comme d’habitude, avant de préparer mon article j’ai pris contact avec la fondatrice même Mireia Blanch qui a été assez collaborative et franche dans son argumentaire ; une sincérité que j’apprécie toujours.  Je vous présente alors une nouvelle marque de chaussures vegan dont le siège social est à Strasbourg: By BLANCH.

 

Les chaussures éthiques aux animaux

Dans son communiqué de presse By BLANCH parle des matériaux respectueux que la marque utilise pour la réalisation des séries. Je me suis alors interrogée sur la composition des modèles. Il s’avère que la créatrice se sert de cuir synthétique fait à base de polyuréthane qu’elle retravaille par la suite avec de l’huile végétale.  Pour se procurer la matière première, By BLANCH s’est tourné vers un fabricant italien. Face à mes craintes, Mireia m’a expliqué qu’elle avait porté son choix sur ce fournisseur justement parce qu’il respecte les normes de protection de l’environnement les plus strictes. Je suppose que cette décision impacte plus au moins le prix des chaussures, mais bon, c’est un choix commercial. Toujours pour me rassurer elle explique : «Nous nous nous rendons régulièrement sur les sites de production afin de choisir nos matériaux en fonction d’un cahier des charges très stricte. C’est également le cas pour les ateliers d’assemblage. »

Quant aux prochains modèles By BLANCH, Mireia m’a parlé de la microfibre. Elle souhaite l’intégrer dans la composition des chaussures pour donner un effet de daim : « La microfibre présente des caractéristiques techniques et qualitatives, supérieures au vrai. Nous devons garder à l’esprit, que pour produire des chaussures éthiques, confortables et de qualité, nous sommes plus restreints sur le choix des matières que d’autres sociétés ne partageant pas les mêmes valeurs que les nôtres. »

Quand on parle de faux cuir, on se pose toujours la question de la durabilité. Personne ne veut payer 130 € pour des bottes qui vont rapidement s’abiment et qui ne résistent pas à la neige. J’ai donc voulu savoir comment la marque juge ses produits sur ce point : « La qualité de nos chaussures est comparable à celle faites avec de cuir haut de gamme. Le polyuréthane les rend résistantes à la pluie. Le matériel choisi pour nos bottes, et bottines est assez épais et s’apparente dans sa structure au vrai cuir. Toutefois, nos modèles ne sont pas conçus pour des températures de froid extrême ». Je suis resté perplexe mais j’apprécie la transparence absolue de Mireia. Mais est-ce que certaines structures chimiques qui nous entourent dans le quotidien peuvent fragiliser les modèles vegan ?  A ce qui parait, pas plus que les chaussures en cuir !

chaussures vegan by blanch

Dans ce blog éthique aux animaux, je tiens toujours vous présenter plus d’information concernant le cycle de production précis afin de confirmer l’origine éthique d’un produit ou un autre. Voilà pourquoi j’ai voulu connaître les étapes principales de fabrication des chaussures By BLANCH :

La première étape est purement créative et apparemment très longue. Là-dessus Mireia partage « Il est très rare que nous validions le prototype directement car sa conception nécessite une adaptation aux moyens techniques de production. Le résultat obtenu peut donc s’éloigner de nos attentes. Pour cette première collection, nous avons mis plus d’un an à l’élaboration des prototypes. Certains modèles ont été revus quatre fois ». Comme quoi, c’est une collection bien réfléchie et parachevée.

La deuxième consiste à réaliser le prototype. Lors de cette phase, la marque commande les quantités suffisantes de chaque composant auprès des fournisseurs.

Une fois la fabrication terminée, la marque réalise un audit très pointeaux  en contrôlant chaque paire dans le moindre détail.

Suite à cette dernière étape, les chaussures By BLANCH arrivent au marché français pour satisfaire les besoins des vegan, activistes pour les animaux et la nature, des fashionistas plus responsables et éthiques ! La marque est certifiée par Peta !

lookbook chaussures by blanch

lookbook chaussures by blanch

 

Deux mots sur la créatrice

Mireia est katalonienne, qui habite en Alsace depuis 2011. Elle est vegan depuis 4 ans par conviction éthique et morale. C’est aussi sa principale motivation pour créer ce start up.

 

La marque de chaussures vegan

By BLANCH est pour moi un fashion brand dynamique souhaitant bien faire, respectueux aux animaux et la planète et surtout refusant de faire des compromis avec l’origine éthique de ses chaussures. Je pense que c’est une super idée de donner une alternative aux personnes préférant vivre sans cruauté animale. Moi-même je suis consciente qu’il peut être très difficile de trouver des chaussures vegan de bonne qualité et au bon prix. Voilà pourquoi je pense que le défi de la marque est réussi. Un seul petit bémol est le prix légèrement élevé. Par contre, on doit se rendre compte que si une marque veut bien faire, elle est obligée de se certifier et d’engager des ressources en R&D. Et toutes les recherches et labels vegan sont chers. La bonne conscience n’a pas de prix !

lookbook by blanch

N’hésitez pas de faire un tour sur le site By Blanch  où vous pouvez  aussi acheter vos bottes en ligne 

Martina • 13 décembre 2015


Previous Post

Next Post

Comments

  1. bonnet homme mardi 3 janvier 2017 - 04:44 Reply

    Il faudrait un vote public pour que ceux qui votent assument leur choix!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *