une fille Rebelle

Un blog éthique aux animaux

Beurre karité bio
5

Beurre de karité: la cosmétique bio miraculeuse

Utiliser les produits non testés sur les animaux m’a fait redécouvrir la cosmétique bio. Là je vous présente le beurre de karité, qui est souvent intégré dans les crèmes pour les mains, pour le visage et dans des formules capillaires mais que peu gens utilise brut.

On a beaucoup entendu parler de ses qualités adoucissantes,  anti-oxydantes et  anti-inflammatoires et tout est vrai! Le beurre de karité nourrit la peau en profondeur et redonne son élasticité. Donc je ne vais pas entrer en détails sur ce sujet, parce que vous pouvez trouver toute l’information nécessaire sur Internet (sur Wikipedia ou sur le Site beurre de karitébio.com par exemple). Moi je préfère vous donner quelques astuces pour choisir son beurre de karité et savoir comment l’utiliser.

Comment choisir son beurre de karité ?

Trois choses à prendre en compte :

Un produit du commerce équitable : Le karité est en train de devenir une ressource rare. Victime de son succès dans la cosmétique, les arbres de karité sont en train de disparaître en raison de sa commercialisation non réglementée. Pour moi, Il est donc important non seulement qu’il ne soit pas testé sur les animaux, mais aussi qu’il provienne du commerce équitable. Le certificat Eco Cert dans ce cas peut vous rassurer.

Une couleur jaune : Pour pouvoir vraiment bénéficier des nombreuses vertus du karité, prenez l’habitude de regarder sa couleur. Le meilleur beurre, ainsi que le plus puissant, est le jaune. Ceux qui ont une couleur blanche peuvent contenir des éléments chimiques susceptibles d’être nocifs et même allergisants. Attention parce qu’il y dans la cosmétique bio on peut trouver des substances blanches mais aussi raffinées (après le raffinage le karité perd une grande partie de ses qualités).

Son origine : Le karité est un arbre qui pousse à l’état sauvage et existe qu’en Afrique et surtout sur la zone Ouest et Centrale : Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Ghana.

Quand on achète du beurre de karité, on doit donc chercher les mots clés éthique, non raffiné, origine et bio pour être à 100 % sur que c’est un ingrédient naturel et brut !

Beurre karité bio

Enfin voici à quoi le beurre de karité peut servir:

  • Pour hydrater et nourrir la peau en hiver. Je l’applique sur les mains, le visage et les coudes
  • Pour adoucir les pieds secs
  • Pour faire pousser et pour fortifier les ongles
  • Pour soigner les cuticules
  • Pour apaiser la peau sensible par exemple autours du nez pendant la période des pollens
  • Comme un baume à lèvres

Si vous en êtes déjà convaincues, je recommande le beurre brut bio d’Aroma Zone : un très très rapport qualité–prix! 100 ml pour seulement 4,50 et ça va vous durer une éternité!

Beurre karité bio aroma-zone

Alors utilisez-vous le beurre de karité ?

N’hésitez pas de partager vos recettes et tests de cosmétiques bio à la base de karité en commentaire juste en dessous.

 

Martina • 18 avril 2015


Previous Post

Next Post

Comments

  1. Fab H samedi 30 mai 2015 - 12:22 Reply

    Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet

    • Martina samedi 30 mai 2015 - 18:21 Reply

      Merci pour ton commentaire Fabienne! Je suis ravie de partager cette info avec vous

  2. EM vendredi 19 juin 2015 - 17:39 Reply

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

  3. Virginie jeudi 2 juillet 2015 - 03:51 Reply

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

  4. Pauline vendredi 27 mai 2016 - 15:00 Reply

    Article simpa à lire, comme le reste d’ailleurs 😉 Merci pour le partage !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *